Descriptif :

       Le séminaire proposé par les universités populaires musulmanes intitulé « Introduction à l’étude du din » a pour ambition de fournir au participant une définition du concept de « din » et d’introduire les principales disciplines d’étude du « din ».

 

Au travers d’une approche linguistique et coranique du terme « din » une définition sera proposée ainsi qu’un exposé de ses fondements et ses finalités. En effet, largement utilisée par le commun des musulmans, cette expression de « din » est en fait mal comprise. Le but de cette formation est donc dans un premier temps de répondre à ces questions simples de « qu’est ce que le din », « quels sont ses fondements et ses finalités ».

 

Puis dans un second temps, une introduction aux principales sciences qui composent l’étude du « din » sera présentée. Définition des disciplines et de leurs sujets d’étude que sont par exemple le fiqh (droit musulman), la ‘aqida, la langue arabe ou encore le tafsir (exégèse coranique), etc.

 

Ainsi ce séminaire s’adresse à plusieurs publics : le musulman voulant comprendre ce qu’est son « din » et par la même son rôle dans cette vie. Le non musulman désireux d’avoir une vision générale de ce qu’est l’islam en quelques heures. L’étudiant dans une démarche d’apprentissage des différentes disciplines islamiques qui ressent le besoin de comprendre le lien qui uni toutes ces sciences entre elles

Horaires :